Le Chèque-Vacances : la solution idéale pour vos dépenses de vacances et de loisirs à moindre coût !

Le chèque de vacances est un moyen pour payer les dépenses pendant les vacances ou les loisirs à moindre coût auprès d’un réseau de points d’accueil. Étant une prestation d’aide destinée aux vacances et aux loisirs, elle permet à de nombreux Français d’avoir un budget vacances et loisir.

L’usage du chèque-vacances

Que ce soit pour la restauration, l’hébergement, le voyage et le transport, les loisirs culturels et sportifs et autres, le chèque-vacances peut vous accompagner dans tous vos projets. Toute l’année, les chèques vacances sont utilisables en France et dans d’autres destinations des pays de l’Union européenne pour différentes prestations.

Les chèques vacances pour voyage sont surtout utilisés par les acteurs du tourisme. Une partie de ses dépenses de vacances est donc subventionnée par les chèques-vacances à condition de passer par de grands organisateurs de voyage. La plupart des agences de voyages acceptent les chèques-vacances.

Quel que soit le mode de transport choisi, les chèques-vacances peuvent servir à payer la totalité ou une partie du transport. Certaines compagnies aériennes et maritimes, la SNCF et autres reçoivent les chèques-vacances.

Le domaine de l’hébergement peut être payé par les chèques-vacances. Lors des vacances, les particuliers louant un appartement ou une maison peuvent régler leurs dépenses avec un chèque-vacances.

Il est également possible de vous servir d’un chèque-vacances pour les sorties culturelles, les loisirs sportifs et pour payer l’addition au restaurant.

En principe, le chèque vacances fonctionne comme les tickets resto. Le salarié prend en charge une partie de ses chèques-vacances et l’entreprise le complète. Sous forme de coupure de 10, 20, 25 et 50 €, ils apportent un coup de pouce non négligeable au budget.

Deux ans après son émission, un chèque vacances est encore valable. Un échange est possible dans le cas où sa période de validité prenne fin et que tous les chèques ne sont pas utilisés.

Où utiliser les chèques-vacances ?

Les chèques vacances sont valables dans un large réseau. Avec un autocollant collé sur sa devanture, il n’est pas difficile à reconnaître.

Si vous voulez savoir où utiliser vos chèques-vacances, consultez l’ANCV. Il met à la disposition des utilisateurs un guide en ligne. De plus, il permet aussi de faire une sélection des professionnels proposant des réductions.

Comment en obtenir des chèques-vacances ?

Les salariés du secteur privé ainsi que les agents publics de l’État, territoriaux et hospitaliers peuvent bénéficier des chèques vacances. Pour les salariés privés, ils peuvent en demander à leurs employeurs ou aux délégués du personnel. Quant aux agents publics, ils doivent s’adresser à la DRH. La DRH ou l’association du personnel s’occupe des demandes des agents publics territoriaux, tandis que les agents publics hospitaliers doivent se tourner vers le CGOS (comité de gestion des œuvres sociales).

En déterminant le montant qu’il subventionnera, l’employeur finance une partie des chèques-vacances et l’autre partie est à la charge de l’employé.  

Vacances en mobile-home : 5 pays européens pour des vacances en famille
Parc de vacances en Espagne : nos idées pour partir entre amis !